Le visa de sécurité SecNumCloud attire de plus en plus : le nombre de fournisseurs ayant ou espérant recevoir la qualification par l’Anssi augmente chaque année. Pourtant, son obtention exige des investissements massifs sur les plans financier et humain pour adresser un marché qui semble relativement restreint, celui de l’hébergement des données particulièrement sensibles. Pour comprendre cette tendance, le Club Data Protection de L’Usine Digitale a échangé avec OVHcloud, S3NS et Index Education.
Depuis plusieurs années, les fournisseurs de services de cloud se bousculent au portillon pour obtenir la qualification “SecNumCloud” par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Aujourd’hui, sept entreprises ont réussi l’examen, parmi lesquels OVHcloud et Index Education, filiale de Docaposte (La Poste) éditrice de logiciels éducatifs tel que Pronote. Plusieurs sont en cours d’évaluation, parmi lesquels S3NS, la co-entreprise entre Thales et Google, qui s’est vue octroyer le premier jalon (le J0) en juillet dernier.
Pour comprendre cette tendance, le Club Data Protection a organisé un webinaire avec ces trois entreprises, dont le replay est disponible. Voici les échanges qui ont eu lieu entre Anne Duboscq, directrice des affaires publiques d’OVHcloud, Alexandre Berino, directeur confiance et conformité d’Index Education, et Blaise Vignon, directeur développement produits au sein de S3NS.
L’Usine Digitale – Que représente le marché du cloud qualifié SecNumCloud pour OVHcloud ?
Anne Duboscq – Pour OVHcloud, le marché du SecNumCloud est une priorité et le fait d’avoir des produits qualifiés fait partie des priorités stratégiques de l’entreprise. Nous faisons partie des entreprises parmi les premières à obtenir le visa de sécurité puis l’avons renouvelé avec la nouvelle version (version 3.2). Le principal produit qualifié est Hosted Private Cloud, un produit de cloud privé. Nous sommes, par ailleurs, actuellement en cours de qualification pour “Bare Metal Pod”, pour lequel on espère obtenir la qualification dans les prochains mois. Notre objectif à terme, sur les années à venir, est de proposer l’ensemble de nos produits de cloud public dans un environnement SecNumCloud.
usine-digitale.fr